Collecter des poissons et stégocéphales du Paléozoïque pour le Muséum

Collecter des poissons et stégocéphales du Paléozoïque pour le Muséum. Le professeur Lehman (1914-1981) et les expéditions paléontologiques au Svalbard

« Le nord-ouest du Spitsberg » in Jean Corbel, « La base du CNRS au Spitzberg. Les premiers résultats », Bulletin de l’Association de géographes français, N°342-343, 1966. pp. 2-10

Spitsberg, 1964. Jean-Pierre Lehman (1914-1981), nommé à la chaire de Paléontologie du Muséum et l’un de ses élèves, Émile Heintz, se joignent à l’expédition française au Spitsberg, placée sous l’égide du CNRS dans le cadre de la R.C.P. 42. La petite base construite en Baie du Roi à l’initiative de Jean Corbel sert de point de chute pour tous les membres de l’expédition et offre un abri rudimentaire dans une région particulièrement isolée de la Norvège continentale et du reste de l’Europe.

Pour le professeur Lehman, le site sur lequel est implantée la base ne présente qu’un faible intérêt géologique et les moyens alloués pour la collecte de fossiles est insuffisante.

Nous nous proposons de retracer la logistique de la campagne issue de la fructueuse rencontre entre Lehman et deux géologues pétroliers missionnés par la Compagnie d’exploitation pétrolière.

A partir des archives scientifiques du Laboratoire de Paléontologie du Muséum et des papiers de Corbel, nous verrons comment cette mission de reconnaissance permit au professeur Lehman de préparer une seconde expédition paléontologique dont il rapporta 23 tonnes de fossiles.

Sophie Duveau (EHESS, Centre Koyré)