André Tournouër (1871-1929), éleveur, géologue et explorateur en mission paléontologique en Patagonie pour le Muséum


Mandibule de Pyrotherium, mammifère oligocène, récoltée par Tournouër au Rio Deseado, en Patagonie (d’après Tournouër 1922)

Parmi les chercheurs qui, dans les dernières années du XIXe siècle et le début du suivant, parcoururent la Patagonie argentine pour y récolter des fossiles, André Tournouër (1871-1929) est l’un des moins bien connus. Pourtant, les collections de vertébrés tertiaires qu’il rassembla pour le compte du Muséum national d’Histoire naturelle lors de plusieurs expéditions entre 1898 et 1903 sont d’une grande importance scientifique et ont été l’objet de nombreuses études.

Fils du paléontologue Raoul Tournouër, héritier d’une famille très aisée, il était éleveur de bétail dans le nord de l’Argentine lorsqu’Albert Gaudry, un ami de sa famille, lui demanda de se rendre en Patagonie pour y chercher des fossiles.

À partir de documents d’archives et de publications peu connues, il est aujourd’hui possible de reconstituer certains aspects restés obscurs des recherches d’André Tournouër, concernant notamment le déroulement de ses missions et leur financement – ainsi qu’un épisode cryptozoologique d’une de ses expéditions.

Éric Buffetaut (CNRS, Laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure, Paris)

Buffetaut, E., “André Tournouër (1871-1929), membre fondateur de la Société Linnéenne de la Seine maritime et explorateur de la Patagonie”, Société linnéenne de la Seine maritime, Bulletin spécial, 2013, pp. 21-22.