Le secret des racines au Jardin du Roi, traces écrites et sensibles (XVIIe-XVIIIe siècles)

Description du Jardin royal des plantes medecinales estably par le Roy Louis le Juste, à Paris . Contenant le catalogue des plantes qui y sont de présent cultivées, ensemble le plan du jardin. Par Guy de La Brosse, medecin ordinaire du Roy, & intendant dudit jardin

Comment peut-on recueillir des informations qui concernent les savoirs sur les racines ou organes souterrains de la plante ? Alors que depuis le XVe siècle, les racines sont partout, maintes fois illustrées, le XVIIe siècle puis le XVIIIe siècle marquent un temps de pause dans leurs représentations graphiques. S’il n’y a plus d’indices visuels, les traces sont dans les textes lorsque les botanistes ou les jardiniers, au Jardin du Roi ou à Versailles, racontent leurs théories ou leurs expériences sensorielles.

Dans cette séance de séminaire, nous nous attardons sur trois cas où la partie souterraine des plantes est mentionnée, tant dans des herbiers, que des récits de voyage ou bien dans des traités champêtres. Ces trois cas nous permettent d’évaluer les différents types de connaissances botaniques sur le système racinaire. Nous pouvons ainsi comprendre les changements ou les continuités entre savoirs anciens et savoirs modernes, et comment ceux-ci sont appliqués dans le Jardin du Roi.

Tassanee Alleau (Centre d’études supérieures de la Renaissance)

Bibliographie :

Brosse G. de L. _Description du jardin royal des plantes médicinales, estably par le roy Louis le Ivste, à Paris: contenant le catalogue des plantes qui y sont de present cultiuées, ensemble le plan du jardin_. Paris : [s.n.], 1636. 124 p.

Brosse G. de L. _De la nature, vertu et utilité des plantes: divisé en 5 livres …_ Paris : Baragnes, 1678. 940 p.

Quintinie J. “de” L. _Instruction Pour Les Jardins Fruitiers Et Potagers, Avec un Traité des Orangers, suivy de quelques Reflexions sur l’Agriculture Par feu Mr De La Quintinye, Directeurs de tous les Jardins Fruitiers & Potagers du Roy_. Paris : Par La Compagnie Des Libraires, 1700. 756 p.

Tournefort J. P. De. _Relation d’un voyage du Levant, fait par ordre du roi: contenant l’histoire ancienne & moderne de plusieurs isles de l’Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l’Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse & de l’Asie Mineure_. Lyon : Chez Anisson et Posuel, 1717. 608 p.

Vallet P. _Le jardin du roy tres chrestien Henry IV. roy de France et de Navarre_. [s.l.] : [s.n.], 1603. 170 p.

Vinet E. _La maison champestre, avec le jardin médicinal_. Paris : Robert Fouet, 1607. 886 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
objethistoire (21 août 2023). Le secret des racines au Jardin du Roi, traces écrites et sensibles (XVIIe-XVIIIe siècles). Muséum, objet d'Histoire. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shcj