
Alors que le voyage d’Alcide d’Orbigny en “Amérique méridionale” a contribué à faire de lui une figure incontournable de l’histoire du Muséum, le voyage sans retour d’Auguste Plée dans la Caraïbe l’a plongé quelque peu dans l’oubli. Ces deux expéditions d’histoire naturelle, organisées à quelques années d’intervalle, ont pourtant bénéficié du même dispositif institutionnel : celui de l’école de voyageurs-naturalistes ouverte au Muséum en 1819 et placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Si leurs deux itinéraires ne se superposent pas, ils recoupent néanmoins la même géographie d’une Amérique secouée par des révoltes et des révolutions, donnant une couleur politique à leurs missions.
À partir d’une étude comparée des deux voyages, cette communication propose d’historiciser le geste de la collecte naturaliste dans le contexte des bouleversements socio-politiques, économiques et épistémologiques de la fin de l’âge des révolutions. La lecture “à contrefil” de correspondances, d’un récit de voyage, de notes de terrain et d’étiquettes adjointes aux spécimens rapportés, permettra de montrer que la collecte pour le compte du Muséum résultait de négociations asymétriques entre les voyageurs et une pluralité d’acteurs et d’actrices aux appartenances géographiques, socio-raciales et professionnelles très hétérogènes.

En situant ces interactions et opérations de collecte et de construction de connaissance dans un emboîtement d’échelles – atlantique, impériale, régionales et locales – il s’agira de rendre compte des différentes formes d’entremêlement du scientifique et du politique lors de ces voyages entrepris à l’heure des ruptures d’empires.
Salomé Ketabi (EHESS, Mondes Américains)
Sélection de sources
Bibliothèque scientifique du MNHN, Ms 73, Atlas. Recueil de vues ou esquisses faites pendant le voyage d’Auguste Plée en Amérique et aux Antilles
Muséum national d’histoire naturelle et Ministère des Colonies, Instruction pour les voyageurs et pour les employés dans les colonies, sur la manière de recueillir, de conserver et d’envoyer les objets d’histoire naturelle, Paris, Belin, 1824
Orbigny Alcide (d’), Voyage dans l’Amérique méridionale, le Brésil, la république orientale de l’Uruguay, la République argentine, la Patagonie, la république du Chili, la république de Bolivia, la république du Pérou, exécuté pendant les années 1826, 1827, 1828, 1829, 1830, Paris, Pitois-Levrault et Cie, 1835-1847, 9 vol.
Orbigny Alcide (d’), Carte générale de la République de Bolivia […], échelle [1 : 1 000 000], format : 96 x 116 cm, Paris et Strasbourg, Pitois-Levrault, 1839, gravée par L. Bouffard, revue par l’auteur en 1842, consultée sur Bnf Gallica.
Bibliographie succincte
Achim Miruna et Podgorny Irina, “Descripción densa, historia de la ciencia y las practicas del coleccionismo en los años de la revolución, la guerra y la independencia”, dans Miruna Achim et Irina Podgorny, Museos al detalle. Colecciones, antigüedades e historia natural, 1790-1870, Rosario, Prohistoria, 2013, p. 15-26
Blais Hélène, Loiseaux Olivier, Visages de l’exploration au XIXe siècle : du mythe à l’histoire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022.
Bourguet Marie-Noëlle, « La collecte du monde : voyage et histoire naturelle (fin XVIIème siècle – début XIXème siècle) » dans Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et Jean-Louis Fischer (eds.), Le Muséum au premier siècle de son histoire, Paris, Publications scientifiques du Muséum, 1997, p. 163‑196.
Dubald Deborah et Madruga Catarina, “Situated Nature: Field Collecting and Local Knowledge in the Nineteenth Century”, Journal for the History of Knowledge, 2022, vol. 3-1.
Lacour Pierre-Yves, La République naturaliste. Les collections françaises d’histoire naturelle sous la Révolution, 1789-1804, Paris, Publications scientifiques du Muséum, 2014.
Laissus Yves (ed.), Les naturalistes français en Amérique du Sud, XVIe-XIXe siècles, Paris, CTHS, 1995.
Laissus Yves, « Les voyageurs naturalistes du Jardin du roi et du Muséum d’histoire naturelle : essai de portrait-robot. », Revue d’histoire des sciences, 1981, vol. 34, no 3, p. 259‑317.
Leblan Vincent et Juhé-Beaulaton Dominique (eds.), Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Publications scientifiques du Muséum, 2018.
Surun Isabelle, « Du texte au terrain : reconstituer les pratiques des voyageurs (Afrique occidentale, 1790-1880) », Sociétés & Représentations, 2006/1, n° 21, p. 213‑223.
Taquet Philippe, Alcide d’Orbigny, du Nouveau Monde… au passé du monde, Paris, Nathan, Muséum national d’histoire naturelle, 2002.
Thésée Françoise, Auguste Plée, 1786-1825. Un voyageur naturaliste. Ses travaux et ses tribulations aux Antilles, au Canada, en Colombie, Paris, Éditions caribéennes, 1989.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
objethistoire (27 août 2024). Collecter pour le Muséum depuis les Amériques en révolution : acteurs, pratiques et politique dans les expéditions d’Auguste Plée (1819-1825) et d’Alcide d’Orbigny (1825-1834). Muséum, objet d'Histoire. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127as