Linné et le Jardin du roi

Statue de Buffon par Jean Carlus (1908)

Pascal Duris évoque lors de cette séance l’histoire d’une relation tumultueuse. Une histoire qu’on peut schématiquement diviser en trois grandes périodes : d’abord celle de l’affrontement de deux visions/conceptions bien différentes de la nature et de l’histoire naturelle, celles de Linné et de Buffon, ce dernier étant intendant du Jardin du roi au moment où Linné devient la figure emblématique de l’histoire naturelle européenne, et dans une moindre mesure du débat entre Linné et les Jussieu, époque qui se termine avec la mort de Linné en 1778 ; celle, ensuite, de la décennie 1778-1788, au cours de laquelle les naturalistes français commencent à afficher ouvertement leur adhésion aux idées linnéennes, époque marquée par la fondation à Paris, en décembre 1787, et à Londres l’année suivante, de deux Sociétés dites linnéennes, les premières au monde, et qui s’achève avec la mort de Buffon en 1788 ; celle, enfin, qui va de la mort de Buffon, en 1788, à la création du Muséum national d’histoire naturelle, le 10 juin 1793, qui voit notamment l’inauguration au mois d’août 1790, par des naturalistes enfin libérés de l’autorité écrasante de Buffon, d’un buste de Linné sous le cèdre du Liban, au pied du labyrinthe.

Au demeurant, l’histoire du linnéisme en France et en Europe ne s’arrête pas en 1793, mais commence au contraire à revêtir à partir de cette date la forme d’un véritable culte. La célébration en Suède en 1807 du centenaire de la naissance de Linné marque le début d’une sorte de « canonisation » à laquelle contribueront, à partir de 1818, une multitude de Sociétés linnéennes partout en France (Bordeaux, Lyon, Caen, etc.) et dans le monde. Ce néolinnéisme (ou renouveau des idées linnéennes sous la Restauration) vise paradoxalement à célébrer Linné au moment où son œuvre est scientifiquement dépassée par celle de Jussieu. Mais ceci est une autre histoire…

Texte intégral de Linné et le Jardin du roi (Pascal DURIS, 12.04.2012)

Linné et le Jardin du roi – Pascal Duris

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
objethistoire (16 avril 2012). Linné et le Jardin du roi. Muséum, objet d'Histoire. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sh8t